Commit 4504fa91 authored by NAVRATIL VINCENT's avatar NAVRATIL VINCENT
Browse files

Update README.md

parent 93a1e0e8
# Prise en main de irods
# Prise en main de iRODS
iRODS (integrated Rule-Oriented Data System) est un système de virtualisation du stockage. Il permettant un accès transparent aux données réparties sur différents sites et sur des supports hétérogènes (systèmes de fichiers sur disque, bases de données, systèmes de bandes, etc.).
contact@prabi.fr
iRODS (integrated Rule-Oriented Data System) est un système de virtualisation du stockage. Ce système permet un accès transparent aux données réparties sur différents sites et sur des supports hétérogènes (systèmes de fichiers sur disque, bases de données, systèmes de bandes, etc.).
Les utilisateurs de l'infrastructure mutualisée LBBE/PRABI-amsb ont la possibilité de stocker leur données sur le système iRODS administré par le PI du LBBE et sur celui administré par le ccin2p3.
# iRODS du cc LBBE/PRABI-AMSB
Un système iRODS est proposé par le CC mutualisé LBBE/PRABI-AMSB pour un stockage dit "froid" et à moyen terme des données en complément du système de stockage "tiède" sous /beegfs. Les données sous `/beefs/data/<user_account>` n'étant pas sauveguardées (voir <a href="https://gitlab.in2p3.fr/vincent.navratil/training-prabi/-/blob/master/handson-slurm/README.md" target="_blank">atelier slurm</a>), l'utilisation du système iRODS est indispensable pour assurer la pérénité à court de vos données par exemple lors d'un projet de calcul sur le cluster.
Un système iRODS est proposé par le CC mutualisé LBBE/PRABI-amsb pour un stockage dit "froid" et à moyen terme des données en complément du système de stockage "tiède" sous /beegfs. Les données sous `/beefs/data/<user_account>` n'étant pas sauveguardées (voir <a href="https://gitlab.in2p3.fr/vincent.navratil/training-prabi/-/blob/master/handson-slurm/README.md" target="_blank">atelier slurm</a>), l'utilisation du système iRODS est indispensable pour assurer la pérénité à court de vos données par exemple lors d'un projet de calcul sur le cluster.
La capacité de stockage sous les système iRODS du CC LBBE/PARBI-AMSB est actuellement de **360 To.**
Si vous souhaitez faire un transfert depuis votre ordinateur (machine exterieur à l'infrastructure), il vous faudra installer un client iRODS (Icommand ou autre). Suivre les très bonnes indications fournies par le ccin2p3 (https://doc.cc.in2p3.fr/fr/Data-storage/distributed-storage/irods.html#client-irods).
Depuis pbil-gates, le client étant déjà installé il vous suffit de créer un répertoire `~/.irods/` dans votre home et de lancer la _**iCommand**_ `iinit`:
| iinit
Vous aurez besoin d'un certain nombre d'informations concernant le serveur iRODS:
| irods_host = lbbe-irods-local
| irods_port= 1247
| irods_zone_name= lbbeZone
La capacité de stockage sous les système iRODS du CC LBBE/PARBI-AMSB est actuellement de 360 To.
Un fichier de configuration `irods_environment.json` dans le répertoire `~/.irods/` sera crée que vous pourez aisément éditer manuellement si besoin.
# iRODS du ccin2p3
Les utilisateurs ont également accès au système iRODS du CCIN2P3
Vous avez également accès au système iRODS du CCIN2P3.
La procédure (création de compte, configuration) est décrite sur le site du ccin2p3:
https://doc.cc.in2p3.fr/fr/Data-storage/distributed-storage/irods.html
cezar (Simon Penel) pour le LBBE
cezar (Tristan Lefebure) pour le LEHNA
Si vous souhaitez créer un compte contacter les Cezars/correspondant des laboratoires:
cezar pour le LBBE et de la FR BioEEnvis (Simon Penel)
cezar pour le LEHNA (Tristan Lefebure)
## Références
https://irods.org/
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment