Commit 795ad7c6 authored by NAVRATIL VINCENT's avatar NAVRATIL VINCENT
Browse files

Update README.md

parent 4504fa91
......@@ -2,13 +2,29 @@
contact@prabi.fr
## Prérequis:
* Formation aux bonnes pratiques d'utilisationn des ressources mutualisées (cluster, cloud, iRODS)
* Un compte sur l'infrastructure mutualisée LBBE/PRABI-AMSB (contact: contact@prabi.fr pour les utilisateurs hors LBBE)
* Un compte sur le CCin2p3 (contact: Simon Penel (LBBE, Tristan Lefebure (LEHNA)))
* des bases en lignes de commandes UNIX (ssh, mkdir, cd, touch)
## Remerciements
|| If you use the computing resources of LBBE / PRABI, thank you to make it
|| appear in your scientific publications by including the following sentence:
||
|| "This work was performed using the computing facilities of the CC LBBE/PRABI."
# iRODS
iRODS (integrated Rule-Oriented Data System) est un système de virtualisation du stockage. Ce système permet un accès transparent aux données réparties sur différents sites et sur des supports hétérogènes (systèmes de fichiers sur disque, bases de données, systèmes de bandes, etc.).
Les utilisateurs de l'infrastructure mutualisée LBBE/PRABI-amsb ont la possibilité de stocker leur données sur le système iRODS administré par le PI du LBBE et sur celui administré par le ccin2p3.
Les utilisateurs de l'infrastructure mutualisée LBBE/PRABI-amsb ont la possibilité de stocker leur données sur le système iRODS administré par le PI du LBBE et/ou sur celui administré par le ccin2p3.
# iRODS du cc LBBE/PRABI-AMSB
Un système iRODS est proposé par le CC mutualisé LBBE/PRABI-amsb pour un stockage dit "froid" et à moyen terme des données en complément du système de stockage "tiède" sous /beegfs. Les données sous `/beefs/data/<user_account>` n'étant pas sauveguardées (voir <a href="https://gitlab.in2p3.fr/vincent.navratil/training-prabi/-/blob/master/handson-slurm/README.md" target="_blank">atelier slurm</a>), l'utilisation du système iRODS est indispensable pour assurer la pérénité à court de vos données par exemple lors d'un projet de calcul sur le cluster.
Un système iRODS est proposé par le CC mutualisé LBBE/PRABI-amsb pour un stockage dit "froid" et à moyen terme des données en complément du système de stockage "tiède" sous `/beegfs`. Les données sous `/beefs/data/<user_account>` n'étant pas sauveguardées (voir <a href="https://gitlab.in2p3.fr/vincent.navratil/training-prabi/-/blob/master/handson-slurm/README.md" target="_blank">atelier slurm</a>), l'utilisation du système iRODS est indispensable pour assurer la pérénité à court de vos données par exemple lors d'un projet de calcul sur le cluster.
La capacité de stockage sous les système iRODS du CC LBBE/PARBI-AMSB est actuellement de **360 To.**
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment